Formation

Vous avez apprécié votre vol d’initiation et vous êtes décidé à entreprendre une Formation.

 

Votre programme de formation se décompose en deux phases. L’une théorique et l’autre pratique.

 

La phase théorique s’aborde par l’étude du manuel de pilote d’ULM (disponible sur place), elle est menée parallèlement à la phase pratique. Votre instructeur formateur vous aide à la compréhension de l’ensemble de la technique de vol. Chaque leçon est précédée d’un briefing théorique.

Un examen gratuit sous forme de questionnaire à choix multiples a lieu tous les mois dans les locaux de tous les Districts Aéronautiques de France. Il valide officiellement les connaissances théoriques

 

Durant la phase pratique vous êtes mis en situation en place pilote avec un instructeur à bord d’un IKARUS C42.

L’ensemble de cet apprentissage sera sanctionné par le Brevet et la Licence de pilote ULM dès que vous serez en possession de votre examen théorique et que votre instructeur jugera votre pilotage correct et sécurisant.

En pratique de 20 à 30 heures sont nécessaires pour vous permettre de voler seul.

Vous serez alors laché (« autorisation de voler seul ») et vous pourrez ensuite passer a la phase suivante qui consite a perfectionner son pilotage, d’apprendre à naviguer sans se perdre, à se familiariser avec la radio et d’obtenir la certfication restreinte.

Tout cela vous permettra d’obtenir votre « emport passager  » qui vous autorisera a emmener quelqu’un en toute sécurité.

 

Schéma du programme de formation

• descriptif de la machine ; visite pré vol, environnement
• roulage au sol ; actions vitales
• vol d’accoutumance ; contrôle primaire de l’ULM
• vol en palier ; tenue de l’assiette
• étude du vol en ligne droite
• étude du virage ; variation de pente
• décollage ; tour de piste
• approche ; atterrissage
• notion du décrochage ; domaine de vol
• notion du virage à grande inclinaison
• réaction à la panne moteur
• LACHER SOLO
• début des entraînements seul à bord
• Brevet et Licence ULM

Ce programme de base peut être mené à bien par la plupart des candidats dans la mesure d’une fréquentation régulière. Un complément de formation peut être nécessaire. Une séance par semaine semble être un minimum. La durée d’un vol varie entre 30 et 50 mn en fonction de la météo et de la difficulté de la leçon. Des séances de PERFECTIONNEMENT pourront être prises dès la fin de ce programme pour la préparation à la qualification d’EMPORT DE PASSAGER, la pratique de la NAVIGATION et de la RADIOTELEPHONIE.
Le LACHER SOLO dont l’instructeur est seul juge, est loin d’être une finalité. C’est le moment ou l’élève possède les principaux mécanismes et réflexes qui lui permettront de maîtriser la technique élémentaire du vol en toute sécurité et par temps calme.

 

La pratique de notre activité est soumise à conditions :

• Avoir 15 ans minimum et une autorisation parentale pour les mineurs.
• Etre en possession d’une intégrité physique suffisante.

N’oubliez pas que nous pouvons éventuellement faire une formation « à la carte ».

 

Contactez-nous pour en savoir plus.

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